Si le marché de la rencontre entre célibataires ne date pas du développement des technologies numériques – en France, les premières agences matrimoniales apparaissent dès le début du 19e siècle –, l’essor d’internet en a généralisé l’accès. La profusion des sites de rencontre permet désormais de consulter, en quelques clics sur son téléphone, des catalogues inépuisables de partenaires potentiels. Philippe Lefebvre souligne ici l’incidence psychique de cet état de fait, où se mêlent réification et addiction aux shoots de renarcissisation
Qu’est-ce que c’est que ça ? Je ne saurai pas. Écart, différence, Étranger, autre : Diablerie salutaire. En-train d’être à venir. —- Et toi ? Où es-tu ? Qui es-tu…
Ricanements sordides et sans joie Bredouillis misérables Fureurs hystériques Contemporains comptant les points, les sous, les coûts, les bénéfices —- Roulements de mécaniques Implants robotiques Images ravageuses Esprits ravagés Misères…
Regards Phallicisations du réel Totems arraisonnant Fixations mortifères Trouer le rempli de sens Espaces Temps Rien Trait unaire Et … ? —- Assignations, nouages de cordes au cou Coûts psychiques,…
Des primes et déprimes Chasse aux chimères Pêche aux emmerdes Soucis et sous si tu la fermes Y en aura pas pour tout le monde … Partager est une division…
Elle rêve d’un autre qui n’est pas, Qui n’aie pas d’attaches ; … Elle noue à son songe La corde raide de ses exigences. … Au cou de sa chimère,…
Je me croyais nu, à nu. Que mon intimité la plus profonde, mes pensées les plus secrètes, mon histoire, telle qu’elle se raconte dans la mythologie et dans la légende du huis-clos de mon cerveau, étaient sues de tous.
Expression entendue souvent à propos de tel ou tel prétendu génie…