Skip to main content

« Ce type est une machine » : expression fréquemment entendue à propos de tel ou tel prétendu génie.

Une machine ?
Un robot ?
Un ordinateur ?
Une intelligence artificielle ?
Artificielle ? Vous voulez dire : faite d’artifices ?
Une intelligence…
Factice.

Xavier Niel nous explique, en s’agitant comme un gosse coupable et surexcité face à la journaliste qui lui passe les plats, que tel entrepreneur est un « killer ».
Killer ?
Tueur.
De là à affirmer que son action entrepreneuriale et celle de ses copains est meurtrière, il n’y a qu’un pas que je n’hésite pas une nanoseconde à franchir. Xavier utilise les nanosecondes, dont il estime disposer à sa seule guise, pour se rémunérer en milliers (millions ? milliards ?) d’euros, je ne fais que marcher.

Éric Zemmour nous raconte à quel point il était flatté, petit garçon, de l’émerveillement que provoquait chez sa maman ses péroraisons précoces. Plus de cinquante ans plus tard, ça n’a pas changé. Éric ne cherche qu’à combler sa mère. Il passe sa vie sur des plateaux télé pour lui faire coucou et la faire rougir, de son admiration maternelle inconditionnelle. La maman d’Éric est un coquin renard se régalant des mots mortels de Maître Éric, un triste corbeau. Il paraît que les corbeaux sont des oiseaux très intelligents… Beaucoup disent la même chose à propos d’Éric pour justifier leur tentation mortifère de céder à l’adhésion de ses discours nasillards et nazillons.

La négation de l’inconscient, la maltraitance de la langue et la déréliction de la parole conduisent invariablement les connards type Éric ou Xavier à nous livrer la clé, dans le texte, de ce qu’ils sont véritablement. Des meurtriers calculateurs, sans cœur, comme le métal extrait du sol pour la fabrication de leur computation (extraction faite dans les mines par des enfants pauvres en Afrique, en Afrique et ailleurs), des corbeaux croassant leur haine d’eux-mêmes, haine symétrique à leur impossibilité de ne pas jouir — le corbeau est toujours ravi d’avoir l’occasion de l’ouvrir —, impossibilité qui rend la vie de l’autre, quand celle-ci se refuse à être le jouet de leur jouissance, aussi dérisoire, nulle et inutile à leurs yeux que l’est un smartphone pour une baleine.

Demandez à Nafissatou Diallo ce qu’elle en pense.

error: Contenu protégé !